top of page
Sylvain GAUTIER
Grenoble, France
Réalisateur / Acteur

Je ne suis pas très à l'aise avec l'idée d'un site entièrement dédié à ma petite personne, voyez plus ça comme un book regroupant mes créations et mes participations. Cependant, puisque nous sommes là, une petite présentation s'impose.

 

Quand j'étais enfant, j'étais déjà intéressé par l'idée de faire du cinéma. Quand j'avais à peu près 8 ans je m'amusais déjà à faire des films avec des copains de classe, tout ça pour dire que c'est une passion qui date de longtemps.

Bien sûr on m'a convaincu que c'était voué à l'échec et que je devais trouver autre chose, alors pendant quelques années j'ai voulu travailler dans le jeu vidéo, toujours avec une vision créative de la chose, et j'ai orienté mes études dans ce sens-là. Malgré l'intérêt certain que j'éprouvais pour ce domaine, je ne m'y sentais pas à ma place. L'audiovisuel m'attirait beaucoup plus, alors, en ayant assez de laisser les gens me dicter le chemin à suivre, j'ai décidé de me réorienter une bonne fois pour toutes vers le cinéma.

J'ai donc fait des études de cinéma à l'université Stendhal de Grenoble (Licence Arts du spectacle, module cinéma). C'est là que j'ai rencontré tout plein d'autres passionnés partageant tous mes centres d'intérêt et ayant une volonté toute aussi féroce que la mienne de faire du cinéma. C'est en grande partie avec et grâce à eux que j'ai fait la plupart de mes réalisations depuis 2014.

Le tout premier film que j'ai réalisé s'intitule Éliminés, entièrement tourné chez moi et avec des gens qui, au fil du temps deviendront mes plus précieux acolytes. C'est avec eux que j'ai fondé le collectif "Trame G", un groupe de gens avec qui j'avais l'espoir de faire de grandes choses.

Plus loin dans les études j'ai pu ensuite rencontrer d'autres gens et de me faire d'autres amis avec qui j'ai continué l'aventure.

J'ai participé à plusieurs reprises à l'échange franco-polonais Kinographe qui m'a permis de réaliser des films avec des gens d’Europe de l'est (pas que des polonais)

Une thématique qui revient régulièrement dans mes créations est la folie, l'étrange. Que ce soit au niveau du thème ou de l'esthétique, c'est un sujet qui me tient à cœur. Je ne veux pas faire dans l'imitation du réel, je veux entrer dans la tête des personnages et montrer le monde tel qu'ils le perçoivent eux. C'est une idée qui se développe surtout dans Between et P.A.I.X. La psychologie, la folie, le rêve. Des thèmes que je trouve fascinants et surtout très intéressants à mettre en scène, c'est ceux qui permettent le plus de s'exprimer, de se lâcher en tant que réalisateur.

Au-delà de la réalisation, j'aime également beaucoup être acteur. Malgré mon physique atypique, j'estime que je m'en sors plutôt bien. J'ai pratiqué pendant un temps le théâtre d'improvisation avec un petit groupe d'amis. On se réunissait de temps en temps, une dizaine d'hurluberlus sur une scène de fortune... Que de bons souvenirs.

wamznb2poti.png

Moi (2024)

SylvainGautier.png

Encore moi (2019)

bottom of page