top of page
Voici d'autres films dans lesquels j'ai été impliqué de près ou de loin

Meeting Point

Meeting Point est un film réalisé lors de Kinographe 2017. J'ai été ici acteur et assistant.

L'équipe était composée de personnes de nationalités polonaise, ukrainienne et hongroise.

Le scénario a été écrit sur une base improvisée où nous avons passé une heure en silence à gambader sur ce terrain. Nous avons ensuite récupéré des scènes que nous avons trouvé intéressantes et créé une petite histoire avec.

La fin est libre d'interprétation. Qui est ce personnage casseur d'ambiance ?

Haha

Réunion entre amis

Réunion entre amis est un film réalisé par mon ami Raphaël Anelli en Avril 2017.

Il raconte l'histoire d'un homme rongé par un évènement tragique qui tente d'entrer en contact avec ses anciens amis et d'organiser une réunion entre eux pour discuter de cet évènement.

J'ai participé à ce film en tant qu'assistant.

Damnés

Damnés est un long plan séquence réalisé par Rémi Santonacci en 2017. On parcourt un bâtiment en ruines mais grouillant de vie, on suit le quotidien d'une micro société isolée du monde. Un aspect post-apocalyptique et une ambiance très particulière se dégagent de ce film.

Je suis ici figurant.

Le Tournant

Le tournant est un film réalisé par Jérémie Bazzoli en 2017.

Le personnage principal est quelqu'un d'extrêmement pessimiste et sa vision noire de la société lui pose de plus en plus de problèmes vis-à-vis de son entourage. Sa copine menaçant de le quitter, il va tenter de changer.

J'ai été assistant sur le tournage.

Grenoble Sud

Grenoble Sud est un court-métrage reportage réalisé lors de la première édition de Kinographe en 2015, supervisé par le réalisateur polonais Jarek Kupść.

Il s'agit d'un micro-trottoir où nous interrogions les passants au sujet d'un quartier chaud de Grenoble : la Villeneuve. Le but était de dédiaboliser ce quartier.

Grandma

Fait dans le cadre de l'atelier Spotshot à Radom en Pologne avec des camarades polonais, italiens et hongrois.

Il s'agit d'un spot publicitaire (en polonais) dont le but est d'avertir les personnes âgées des arnaques téléphoniques et notamment de l'arnaque dite  du "petit fils". Le clip sera diffusé par la police de Radom, avec qui nous étions en partenariat.

J'ai été assistant sur le tournage et ai également participé au montage.

Rencontre(s)

"Et si on mettait à jour nos rencontres amoureuses ?"

Un site de rencontre qui s'infiltre dans les rêves des gens. Un moyen bien singulier de trouver l'amour.

Réalisé par le vidéaste GeckoEssence à la fois à Lyon et Valence, j'ai été script et photographe.

GeckoEssence est un ami rencontré il y a longtemps sur un forum que je n'ai eu l'occasion de croiser que quelques fois. Nous n'avions plus trop de contact mais lorsqu'il a posté son annonce de recrutement j'ai immédiatement sauté dessus et embarqué un ami avec moi.

Anecdote : à la fin du tournage, sur la route de Lyon vers Grenoble, la voiture est tombée en panne à 1h du matin.

The light is too deep to see it from the bottom

Tourné à Grenoble la semaine du 19 au 27 mai 2018 avec des polonais, lituaniens, italiens et des français dans le cadre de la 4e édition du festival "Kinographe".

Nous étions le groupe "visual storytelling", le titre du film est la phrase qui nous a été donnée en début de semaine et autour de laquelle nous avons travaillé.
Il n'y a pas vraiment d'histoire, mais un enchaînement de tableaux avec quelques dialogues un peu étranges, et surtout des visuels très travaillés.

Aliens

Celui-ci est un OVNI... Littéralement...

Fait lors de mon troisième voyage en Pologne du 1er au 9 juillet 2018 dans la ville de Radom, dans le cadre du 11e festival Kameralne Lato, en partenariat avec la police de la ville. Le thème était les dangers de l'alcool, le but premier était de faire un clip préventif mais les choses ont rapidement... Changé de tournure...

J'ai été ici premier assistant.

Brisé

Une jeune réalisatrice s'intéresse à un fait divers ayant eu lieu dans sa ville il y a quelques années. Cette histoire concerne Alex, un jeune homme dont sa soeur et son meilleur ami sont portés disparus. Il rencontre une mystérieuse personne qui sait beaucoup de choses sur cette histoire.

J'ai été ici acteur, et j'ai kiffé ça.

Coulisses Culture

Un magazine réalisé dans le cadre du premier projet du cursus "réalisateur - monteur" de l'école Supcréa de Grenoble. Il s'agit d'un magazine composé de trois reportages et d'une partie plateau avec un présentateur.

Le thème de ce magazine est "les arts de la scène", et en particulier les premiers pas dans le monde du spectacle vivant, avec la présentation de deux structures et d'une jeune metteure en scène.

Je me suis occupé de réaliser et monter la partie dédiée à l'Amphidice ainsi que les plateaux et le générique de fin.

Hélène

Hélène se retrouve piégée dans une forêt sans issue, un lieu qui se boucle à l'infini, poursuivie par une étrange créature. Elle tente de retrouver son chemin en déroulant de la laine dans toute la forêt mais ne parvient qu'à tisser une gigantesque toile dans toute la forêt.

Une préparation chaotique sous une énorme pression, cependant le rendu visuel est satisfaisant.

Je suis honnêtement déçu par ce film, d'où sa non-présence dans la section "réalisations". Le scénario n'est pas clair (même si secondaire, l'objectif était priorité au visuel) et le film a été très mal reçu par le jury.

Je reste fier de son esthétique, sur laquelle j'ai fourni énormément d'efforts, et, si l'histoire est difficile à comprendre, le film reste plutôt agréable à regarder et contient tout de même des plans travaillés et (je trouve) assez jolis.

Des lumières dans la ville

Un superbe film de Raphaël Anelli et Lucie Rusquet, auquel j'ai participé en tant qu'assistant en parallèle de mon autre projet.

"Alors qu’elle se rendait à une soirée, Elisa se retrouve devant le lieu de la fête mais personne ne lui ouvre la porte. Elle décide de déambuler dans les rues de la ville."

Pathelin

Une vieillerie oubliée que je me dois de remettre ici. Une réalisation cheap et sans ambition mais un petit délire avec de bons souvenirs.

C'est un court-métrage humoristique réalisé pour un cours de théâtre médiéval basé sur un extrait de "La farce de maître Pathelin", ici modernisée et un peu modifiée. D'où le langage bizarre, on a voulu garder un maximum du texte d'origine.

Pathelin est un avocat à la rue qui a volé une couverture. Le marchand vient ici réclamer son argent, mais Pathelin complètement bourré fait mine d'être mourant.

Là encore je me suis aussi principalement occupé de l'écriture, la réalisation et j'ai entièrement fait le montage.

Ah, et je joue le rôle de Pathelin aussi.

American dream : review

Une participation au festival WAMA / VIEW 2017 à Olsztyn en Pologne. Il s'agit de l'analyse du film "American Dream" réalisé par Marek Skrzecz, avec quelques gags dedans.

J'ai été technicien et j'ai participé à... l'élaboration de certains gags.

Semblant / Ressemblant

Le film de fin d'année de Raphaël Anelli auquel j'ai participé en parallèle de mon propre projet.

 

Résumé : Rémi, un jeune homme introverti et manquant d'assurance, se rend dans un bar pour attendre un rendez-vous. Cette attente va lui faire se rappeler des moments de son passé, ce qui rend l'attente de plus en plus difficile.

Spectra

Pour cette cinquième édition de Kinographe du 19 au 26 Mai 2019, nous étions en présence de polonais, hongrois et ukrainiens. J'ai fait partie du groupe "Littérature", et nous avons réalisé ceci : Spectra

Un délire un peu chelou mais qui fonctionne bien, et une fois de plus une super équipe. J'ai principalement participé à la technique.

L'amateur

Le film de fin d'année de Baptiste Yung, auquel j'ai participé en tant que cadreur.

Une partie de Black Jack, et des invités bien étranges, dont un débutant ayant quelques tours dans son sac.

Quelle sera la suite ?

"Quelle sera la suite ?" est une mini série créée par Raphaël Anelli avec un concept original : la suite d'un épisode dépend des suggestions laissées en commentaire sur le précédent. Pas de ligne directrice, donc, et du grand n'importe quoi en perspective.

Voici l'épisode 1, n'hésitez pas à aller sur la chaîne pour voir les suivants.

Edit : A mon grand regret, il n'y aura probablement pas d'épisode 3.

Mission : Invalide

Un petit film réalisé fin 2019 avec Mathias Rambaud à l'occasion du festival du film sur le handicap.

L'idée était de mettre en image la forme méconnue d'épilepsie dont je souffre (épilepsie temporale), le tout dans un petit film humoristique. Le résultat est en demi-teinte, le film n'est pas aussi réussi que nous l'aurions voulu, mais la mise en scène de la crise d'épilepsie est assez fidèle à la réalité et certaines blagues fonctionnent, ce qui est une petite réussite de mon point de vue.

Luna

Ce film est réalisé par Jérémie Bazzoli et raconte l'histoire de Luna, un chat qui s'est inexplicablement changé en humaine, et de son maître (incarné par moi-même), désemparé par la situation.

Perfect Sun

Il s'agit d'un film réalisé lors de l'échange international Kinographe 2023, avec un groupe mêlant français, polonais, ukrainiens, italiens et lituaniens. Le film est à la fois contemplatif et expérimental, bien des choses se passent dans la tête du personnage principal, hantée par ses démons.

L'idée derrière ce projet était de baser le scénario sur la nouvelle mode de l'intelligence artificielle. Ainsi, il a été demandé à ChatGPT de nous trouver une base à partir de laquelle nous avons travaillé.

J'ai principalement participé à la technique et à la logistique.

Notre vie à l'ère numérique

En 2022, j'ai participé à la production d'une série de documentaires appelée "Notre vie à l'ère numérique" avec l'association Accord'Âges. Je me suis chargé de l'essentiel du montage et d'une partie des tournages des interviews.

Ces courts documentaires traitent de sujets divers, avec pour dénominateur commun le numérique et son impact sur notre quotidien, aborder les choses avec différents points de vue de générations différentes.

La série comporte 9 épisodes disponibles sur Vimeo

Tous les liens ici

Mise à jour : Les vidéos ne sont malheureusement plus en ligne.

Se retrouver

En 2023, j'ai été acteur dans ce film de Jérémie Bazzoli.

Le pitch : Elena vit avec sa grande-sœur Alice, dans une petite maison en montagne. Ayant eu il y a quelques temps une douloureuse rupture amoureuse, elle lutte contre sa dépression. Elle fréquente peu de personnes, mais elle semble avoir fait la rencontre avec un certain Sean, dans un endroit isolé vers son village. Ce dernier est timide et ne veut voir qu'elle pour le moment. Elena a vécu un amour triste, mais surtout Alice va se rendre compte que ses séquelles sont bien plus grandes qu'il n'y paraît.

J'incarne ici le meilleur ami de l'héroïne.

bottom of page